Par Salaün Holidays
Problème d'affichage ? Consultez la version en ligne
Logo
Facebook Youtube
Image

Cher Monsieur BASBWSZUBTC,


Que retenir de la semaine passée dans l'univers du tourisme?
Pour le savoir, consultez les Dernières Nouvelles du Monde !


Très bonne lecture.

Michel Salaün.

Les dernières nouvelles du monde by Salaün Holidays.

Aurores boréales ou soleil de minuit ?
Circuits, croisière, à la carte > Norvège, Suède, Finlande, Danemark, Islande. Je découvre >
Envie de grand spectacle ? À seulement quelques heures de chez vous, le Grand Nord, celui de la Scandinavie, abrite la plus grande scène à ciel ouvert au monde. Quelle que soit la saison, en été comme en hiver, il vous suffit de regarder vers le ciel pour assister à un phénomène étonnant que seules les régions arctiques peuvent vous offrir. De novembre à mars, la nuit polaire est le moment propice pour observer les aurores boréales, un phénomène lumineux naturel, un tourbillon de couleurs dansant dans le ciel que l’on doit aux tempêtes solaires. Le phénomène est imprévisible ce qui le rend encore plus émouvant. Si vous n’êtes pas assez givrés pour affronter les frimas de l’hiver de Laponie, il vous reste la belle saison, celle pendant laquelle le soleil ne se couche pas. Au Cap Nord, le point le plus au Nord de notre continent, il ne descend jamais sous l’horizon de fin mai à fin juillet. C’est le moment où le soleil de minuit entre en scène, pour le grand bonheur des noctambules. Vous n’avez plus qu’à attendre le lever de rideau, ou plutôt le moment où les nuages disparaissent pour laisser apparaître la star des stars, plus qu’une étoile montante, le soleil de minuit !
Quels sont les pays qui acceptent un passeport périmé ? 
Passeport français
La plupart des destinations long-courriers exigent un passeport valide au moins six mois après la date de retour du voyage. Par exemple, pour un séjour du 25 au 31 janvier 2025, votre passeport devra être valide au moins jusqu'au 31 juillet de cette année. Parmi les pays appliquant cette règle des six mois figurent plusieurs destinations touristiques prisées des Français : l’Égypte, la Thaïlande, les États-Unis, l’Australie, le Brésil, la Tanzanie ou encore le Vietnam. Cependant, certains pays adoptent des politiques d'entrée plus souples. Par exemple, l’Afrique du Sud exige seulement une validité d’un mois après le retour, tandis qu'en Tunisie, ce délai a été ramené à trois mois depuis le 1er janvier 2025. D'autres destinations sont encore plus flexibles et acceptent que votre passeport expire juste après la sortie de leur territoire. C'est notamment le cas du Japon, de la Corée du Sud, de l'Argentine, du Mexique, du Guatemala, des Seychelles, de l'île Maurice et du Maroc. La République dominicaine teste actuellement cette formalité mais, pour l’instant, uniquement jusqu’au 30 novembre 2025. Évidemment, on peut finir par s’y perdre. Pour éviter toutes déconvenues, le plus fiable reste de s’en remettre à son agent de voyages.
Et à part ça... D’après le dernier numéro en date du Baromètre du tourisme mondial établi par ONU Tourisme, on estime à 1.4 milliard le nombre de touristes internationaux en 2024, ce qui représente un redressement quasiment complet (99 %) par rapport aux niveaux d’avant la pandémie ● Près de 178 millions de passagers ont pris l'avion en France en 2024, soit 99,1% du niveau de 2019, dernière année avant la pandémie de Covid-19, notamment grâce à la reprise du trafic international ● Le guide Michelin a présenté à Salzbourg sa sélection nationale de restaurants en Autriche, une nouvelle destination montante, désormais dotée de deux adresses trois étoiles ● La France a accueilli 100 millions de visiteurs internationaux en 2024, année des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, permettant d'engranger 71 milliards d'euros de recettes…
➔ Philippines : l’énergie solaire au service d’un tourisme durable 
Bohol
Bohol, une île des Philippines mondialement reconnue pour son patrimoine naturel unique, enregistre une forte croissance du tourisme. En 2023, le nombre de visiteurs y a bondi de 313 %. Pour répondre à cet engouement, Bohol mise sur l’énergie renouvelable, avec la création d’une ferme solaire à grande échelle. Sa toute nouvelle installation alimente 18.000 foyers et plusieurs sites touristiques phares de l’île, dont les Chocolate Hills — un spectaculaire paysage de collines — et le sanctuaire des tarsiers, de minuscules primates endémiques. Les modules photovoltaïques installés sont bifaciaux, permettant une production stable en cas de conditions climatiques défavorables. Cette technologie est particulièrement adaptée aux régions isolées ou sujettes à des phénomènes climatiques extrêmes. Grâce à cette initiative, l’île de Bohol veut devenir un modèle d’écotourisme, prouvant que croissance économique et respect de l’environnement peuvent aller de pair.
Et à part ça... Après que des hommes encagoulés, armés de machettes et de fusils, ont pris d'assaut la semaine dernière, sans faire de victimes, l’hôtel de Riu Baobab situé au Sénégal sur la Petite-Côte à Mbour, le chef de l'Etat, Bassirou Diomaye Faye, a souligné l’urgence de renforcer les dispositifs de sécurisation de toutes les zones et de tous les sites et établissements touristiques du Sénégal en réorganisant notamment la police touristique ● À partir du 2 avril 2025, les voyageurs en provenance de l’Union européenne devront obtenir un visa électronique (ETA) pour entrer en Grande-Bretagne ● Un Japonais de 34 ans est arrivé dimanche au Cap après une itinérance de plus de 6.000 km qu'il a accomplie à pied, du Kenya à l'Afrique du Sud, en tirant un rickshaw, un véhicule tricycle utilisé pour le transport de personnes ou de marchandises ● Le marché de Noël de Strasbourg a attiré 3,4 millions de personnes, un nouveau record, a annoncé vendredi Guillaume Libsig, adjoint en charge de la coordination de l'événement, se félicitant d'un "retour des Strasbourgeois" parmi ces visiteurs…
Allemagne : bientôt 55 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco  
Allemagne Unesco
La décision est tombée : en dépit des craintes des riverains, l’Allemagne va bien s’enrichir d’un nouveau site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Le château de Neuschwanstein, construit sous l’impulsion du roi bavarois Louis II au XIXe siècle, va rejoindre cette prestigieuse liste, qui comprend déjà des monuments emblématiques tels que la cathédrale d'Aix-la-Chapelle, la cathédrale de Spire, le palais de Sans-Souci et la cathédrale de Cologne. En tout, le pays pourra s’enorgueillir de compter 55 sites classés dont 3 "naturels". À ce jour, le patrimoine mondial de l'Unesco compte 1.223 sites, dont 952 classés au titre du patrimoine culturel et 231 au titre du patrimoine naturel. L'Allemagne se hisse à la troisième place mondiale, derrière l'Italie et la Chine, devançant même la France, qui en compte 52. On ne va pas en rester là.
Et à part ça... L'association internationale des compagnies de croisières (CLIA) s'est déclarée "stupéfaite" de la décision du maire de Nice d'interdire les escales des gros bateaux de croisière dans les eaux de sa métropole ● L'Allemand Rüdiger Koch, 59 ans, a battu vendredi le record du monde Guinness de longévité sous l'eau, sans dépressurisation, après avoir passé 120 jours à 11 mètres de profondeur dans une capsule de 30m2 au large des côtes du Panama ● Pour ses 30 ans, le festival nantais de musique classique La Folle Journée explore du 29 janvier au 2 février les "villes phares" où s'est façonné au fil des siècles le répertoire classique, dont Vienne, Paris ou New York… 
Les plus beaux voyages en train de nuit à travers l'Europe 
Train de nuit Orient Express
Les voyages en train de nuit connaissent un renouveau en Europe, pour un tourisme à la fois écologique et très immersif puisqu’ils permettent de redécouvrir le charme des voyages lents d’antan. Voici une sélection de nouveaux itinéraires à découvrir en 2025 :

1. Bruxelles-Prague avec European Sleeper : au-delà de Berlin, cette ligne se prolonge désormais à Dresde avant de rejoindre la capitale tchèque. Les tarifs débutent à 79 € pour un siège.
2. Vienne-Hambourg, avec les trains Nightjet des ÖBB, offrant des mini-cabines confortables pour un trajet à travers des paysages pittoresques. Réservez tôt pour bénéficier de billets à partir de 39 euros.
3. Londres et le Royaume-Uni, où le Britannic Explorer, lancé par Belmond, promet un voyage de luxe à travers les Cornouailles et le Lake District, avec des tarifs débutant à 6.000 euros.
4. Rome-Vienne-Munich, une ligne Nightjet offrant des cabines avec Wi-Fi et douches, permettant de traverser les Alpes majestueuses dès 39 euros.
5. Bruxelles-Venise, avec European Sleeper, un nouvel itinéraire hivernal vers les Alpes et la lagune italienne, parfait pour les amateurs de ski. À partir de 99 euros, par exemple, le 4 mars.
6. Rome-Palerme, à bord de La Dolce Vita Orient Express, une expérience luxueuse à partir de 9.800 euros, incluant la traversée du détroit de Messine.
Et à part ça... La Chine a affirmé lundi que l'hypothèse d'une fuite d'un virus depuis un laboratoire chinois pour expliquer la pandémie de Covid-19 était "extrêmement improbable" ● Le film "Vol à haut risque", réalisé par Mel Gibson, trône au sommet du box-office nord-américain ● L'"horreur" de l'Holocauste ne peut pas être "oubliée ni niée" et le monde entier doit lutter "pour affaiblir la plaie de l'antisémitisme", a déclaré le pape François dimanche, à la veille du 80e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau ● Grâce à sa pièce-maîtresse en chocolat, le Japon a remporté la Coupe du monde de la pâtisserie, devant la France et la Malaisie, conservant ainsi son titre à l'issue de deux jours de compétition près de Lyon…
Ryanair veut des passagers qui boivent moins 
Ryanair touristes
C’est la goutte de bière qui a fait déborder le verre. Le 9 avril dernier, le vol Ryanair Dublin-Lanzarote a dû se dérouter vers Porto, au Portugal, et y passer la nuit, en raison d’un passager ivre qui, selon la compagnie, "menaçait la sécurité du vol". Une situation pas si exceptionnelle puisqu’en 2023, l’Association internationale du transport aérien (IATA) dénombrait 1 incident causé par un état d’ébriété à bord pour 480 vols dans le monde. Excédée par la récurrence de ces désagréments et par les surcoûts générés, Ryanair a décidé d’agir. Mi-janvier, la compagnie a demandé à l’Union européenne de légiférer pour limiter à deux boissons alcooliques par passager la consommation dans ses aéroports. Ces demandes de restriction de la part des compagnies aériennes ne sont pas nouvelles. Elles n’ont jamais abouti jusqu’ici. Quant au passager "perturbateur" du vol Dublin-Lanzarote, Ryanair a engagé une action en justice pour qu’il lui rembourse les 15.000 euros de frais (carburant, repas, hébergement…) générés par le détour à Porto. L’histoire ne dit pas si, sur place, il a proposé aux 159 autres passagers de payer sa tournée pour se faire pardonner…
Et à part ça... La rencontre de basket entre San Antonio et Indiana, qui s'est déroulée à Paris, a enregistré en moyenne 812.000 téléspectateurs, la classant comme le match de saison régulière de NBA le plus regardé de l'histoire à la télévision en France ●  Raconter la colonisation autrement que par le récit occidental : tel est l'objectif de l'exposition qui s’est ouverte au Centre Pompidou-Metz, avec une quarantaine d'artistes venus des deux rives de l'Atlantique ● Le président Donald Trump vient d'y être investi mais déjà, il y a de nouvelles célébrités à Washington : deux pandas géants apparus vendredi en public pour la première fois dans un zoo de la capitale américaine ● En Guyane, la lutte contre l'illettrisme est érigée en priorité à l'école… 
Drôle d'époque...

Mittens, une chatte de huit ans, a effectué trois voyages en avion entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande en l’espace de 24 heures. Ce Maine Coon a été malencontreusement oublié dans la soute de l’appareil alors qu’il voyageait avec sa propriétaire entre Christchurch (Nouvelle-Zélande) et Melbourne (Australie). À l’arrivée, sa maîtresse l’a attendu en vain dans la zone de fret mais Mittens avait déjà redécollé. Selon le personnel de l’aéroport, la cage du félin était dissimulée par un fauteuil roulant. Informé de cet erreur, le pilote a heureusement pu allumer à temps le chauffage dans la soute. Après un troisième vol de 4 heures, Mittens a enfin pu retrouver sa patronne. "Elle m’a fait les plus gros câlins de tous les temps", a-t-elle raconté. Mittens mériterait assurément d’être surclassée en ‘Animal Plus’ lors de son prochain vol, avec croquettes à volonté..

Retrouvez tous nos voyages sur
+ de 4 000 clients Salaün Holidays attribuent la note de 4,8/5* à la marque.
4.8/5
Le voyage favorise les belles rencontres.
La première, c'est la nôtre, co-créons l'évasion qui vous ressemble.
icône
Tous les voyages : circuits, à la carte, séjours, croisières, locations...
icône
Nos conseillers à vos côtés avant, pendant et après le voyage.
icône
Accessible partout : sur internet, au téléphone et dans nos agences.
icône
Réservez et partez en toute sérénité grâce à nos conseils et assurances spéciales.
icône
Le groupe Salaün, acteur du tourisme responsable.
Produit en Bretagne

*4,8/5 - Note obtenue le 31/01/2025 sur la base de 4 517 avis collectés sur les 12 derniers mois, 10 273 avis depuis le 06/05/2022.
Crédit photos : iStock photo / AdobeStock. Cet email est édité par la société SN Agences. SN AGENCES, siège social : PONT DE BUIS LES QUIMERC’H (29590), 38 rue de Quimper - SAS au capital de 3.402.030,09 € - 315 281 766 RCS QUIMPER – IM 072100003 - Garantie financière : APST, 15 av. Carnot (75017) PARIS – RCP : HELVETIA ASSURANCES SA, 25 quai Lamandé, (76600) LE HAVRE. Vous pouvez accéder à l'ensemble de vos droits directement depuis les pages de nos sites internet ou en faire la demande en cliquant iciSe désabonner | Mettre à jour mes informations