Par Salaün Holidays
Problème d'affichage ? Consultez la version en ligne
Logo
Facebook Youtube
Image

Cher Monsieur BASBWSZUBTC,


Que retenir de la semaine passée dans l'univers du tourisme?
Pour le savoir, consultez les Dernières Nouvelles du Monde !


Très bonne lecture.

Michel Salaün.

Les dernières nouvelles du monde by Salaün Holidays.

➔ La Canada, l’Amérique en Français !  
Circuit Canada Salaün Holidays
Et si vous partiez sur les traces de Jacques Cartier ou de Samuel de Champlain, dans ce que les colons partis au XVIIe siècle, de Normandie ou d’ailleurs, appelaient la Nouvelle-France ? Et si vous rencontriez, le long du Saint-Laurent, ce peuple chaleureux, attaché à ses origines françaises mais qui s’est forgé au fil des siècles une identité qui lui est propre ? Voyager au Canada, c’est un peu comme visiter sa famille, comme retrouver ses aïeux. Qui plus est, dans un pays fascinant, où la nature n’a pas encore été domptée ; où les distances sont sans commune mesure avec notre échelle d’Européens ; où les saisons sont encore bien marquées. Le Canada offre un dépaysement incroyable, surtout dès que l’on s’éloigne du Québec francophone, dès que l’on entre dans les cités typiquement nord-américaines de l’Ontario ou de la Colombie-Britannique, ou dès que l’on embarque sur le « Maid of the Mist » pour approcher les impressionnantes chutes du Niagara.
L’Inde veut redevenir une destination au top  
Inde
Pour relancer son tourisme, l’Inde mise sur une série de réformes et d’investissements ambitieux. Le gouvernement veut attirer davantage de visiteurs en simplifiant l’obtention des visas et en introduisant des exemptions pour certains groupes. Une nécessité : avec 9,52 millions de touristes étrangers en 2023, l’activité n’avait retrouvé que 65 % de son niveau d’avant la pandémie. Le budget 2025-2026 du pays prévoit aussi la remise à niveau et le développement de 50 grandes destinations touristiques du pays, avec une attention particulière pour celles liées à la vie de Bouddha. En parallèle, le gouvernement veut améliorer l’accès et l’accueil en zones rurales en soutenant les hébergements alternatifs. Enfin, l’initiative Heal in India projette de faire du pays une destination clé pour les soins médicaux abordables. Ce secteur représentait 7 % des revenus touristiques en 2023. En attendant de s’y faire soigner, allons déjà visiter l’Inde. Elle recèle 43 sites inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité et bien d’autres joyaux. 
Et à part ça... La maison de six chambres à Los Angeles de la famille Kardashian, où l'émission de télé-réalité familiale a été tournée pendant plus d'une décennie, est en vente pour 13,5 millions de dollars ● Fidji a franchi une étape importante en 2024 : pour la première fois de son histoire, le nombre de touristes étrangers a dépassé le million ● Le roi Charles III se rendra début avril au Vatican pour rencontrer le pape François, une première depuis le début de son règne en 2022 ● Huit mois, trente étapes et un navire-école pour la paix : à partir de mars, 200 jeunes de différentes nationalités et religions sillonneront la Méditerranée à bord d'un trois-mâts, pour l'édition 2025 des Rencontres méditerranéennes de l'Eglise catholique…  
➔ Un avant-goût d’Oman pour des Bretons en croisière 
Oman
À la faveur de la croisière du Télégramme organisée avec Salaün Holidays à bord du Costa Smeralda, des Bretons ont pu découvrir Dubaï, le port de départ, Mascate (Oman), Doha (Qatar), avant de revenir aux Émirats arabes unis, via Abu Dhabi, leur capitale. Oman et sa capitale, Mascate, auront été particulièrement appréciés des passagers. Tout au nord de ce sultanat, la beauté sauvage de la péninsule de Musandam a également fait forte impression au Télégramme. Son port de pêche, Khasab, est situé à l’embouchure d’un "fjord" long de 36 km ouvrant sur le détroit d’Ormuz. Les montagnes qui l’entourent sont un lieu de villégiature pour les familles omanaises qui viennent y fuir les chaleurs estivales. Elles logent dans des maisons traditionnelles qui n’ont d’ouverture que vers l’arrière avec un entresol. Des précautions ancestrales pour se cacher des pirates. Des safaris sont également organisés dans ces montagnes jadis enfouies sous la mer où l’on peut apercevoir des fossiles préhistoriques incrustés dans la roche. On remonte sur le paquebot avec une seule envie : revenir dans ce Sultanat grand comme l’Italie qui mérite bien une découverte à part entière.
Et à part ça... La municipalité d'Amsterdam a annoncé l'interdiction prochaine des bateaux de plaisance polluants sur ses célèbres canaux touristiques du centre-ville, où seuls seront autorisés les embarcations électriques, hydrogènes ou à rame ● Hong Kong va interdire la possession et l'utilisation de cigarettes électroniques dans l'espace public d'ici la mi-2026 en raison de leurs conséquences sur la santé des jeunes habitants ● La commission saisie dans le cadre d’une enquête publique ordonnée par la justice a rendu le 21 janvier un nouvel avis favorable au projet d’extension de l’aéroport de Nice ● Un singe a provoqué une panne de courant générale sur l'ensemble de l'île de Sri Lanka en pénétrant dans une station électrique…  
Hôtels Paradores Espagne : bientôt 100 ans, toujours aussi accessibles
Espagne
À l’approche de son centenaire en 2028, la chaîne espagnole Paradores compte aujourd’hui 98 hôtels, s’étendant des sommets des Pyrénées aux côtes sauvages des îles Canaries. Leur spécificité ? Ils sont tous remarquables par leur architecture. Certains ont été construits de toutes pièces, mais la plupart sont installés dans des châteaux, couvents, bâtiments historiques abandonnés ou en ruine, réaménagés grâce à des financements publics. Cette année, un nouveau Parador ouvrira ses portes à Dalt Vila, un complexe fortifié médiéval et Renaissance dominant le port principal d’Ibiza. Sa restauration, qui a duré près de 20 ans en raison de contrôles archéologiques prolongés, a coûté environ 28 millions de dollars. Alors que les tarifs des hôtels de luxe hébergés dans des bâtiments historiques sont souvent supérieurs à 1.000 euros la nuit, dans un Parador, il n’est pas rare de pouvoir s’offrir une chambre confortable pour moins de 100 euros. Raquel Sánchez, présidente de Paradores de Turismo de España, insiste sur la mission de la chaîne : "Nous sommes une entreprise publique et fiers de l’être, ce qui nous permet d’intervenir dans des lieux où l’initiative privée ne peut pas aller. Notre conviction est qu’il est essentiel de rendre le patrimoine culturel accessible à tous. De plus, notre modèle est rentable." Un équilibre parfait où tout le monde s’y retrouve.
Et à part ça... L'augmentation de la taxe sur les billets d'avion prévue dans le budget 2025 sera "totalement" compensée pour les habitants des territoires d'Outre-mer éligibles via une hausse des subventions ● La compagnie japonaise Kochi Ekimae Kanko a récemment dévoilé son nouveau bus équipé de sièges transformables en lits superposés ● Delfin Amazon Cruises, compagnie de croisières Relais & Châteaux spécialisée dans les expéditions fluviales de luxe en Haute Amazonie péruvienne, remettra en service le Delfin I en avril ● L'ancien député et maire de la petite ville croate de Zupanja et son boucher ont été arrêtés jeudi, soupçonnés d'avoir détourné des fonds publics pour acheter... 1.5 tonne de Kulen, une saucisse sèche très populaire dans les Balkans.
➔ Vietnam : vers un secteur touristique sans plastique à usage unique d’ici 2030 
Vietnam
Le secteur touristique du Vietnam fait des progrès significatifs vers la durabilité environnementale. Tous les membres de l’Association du tourisme du Vietnam (VITA) se sont engagés à éliminer les plastiques à usage unique d’ici 2030 et à intégrer des pratiques de réduction des déchets plastiques. Une bataille que l’association a initié en 2018, tout en créant un système de certification pour les "entreprises touristiques sans plastique". Les premiers résultats sont encourageants. A Hôi An, une destination réputée pour sa vieille-ville et ses plages, les hôtels ont diminué de 64% le volume de leurs déchets plastiques en trois mois. D’ici la fin de cette année, tous les sites touristiques, restaurants et hôtels du pays prévoient d’avoir éliminé les sacs en plastique non biodégradables et les plastiques à usage unique. Bravo : il y a bien longtemps que le plastique n’est plus fantastique.
Et à part ça... Il reste "encore beaucoup à faire" pour réduire les inégalités que subissent les populations aborigènes, a déclaré le chef du gouvernement australien, à la présentation d'un rapport soulignant une espérance de vie plus courte et un taux d'incarcération plus élevé que le reste de la population ● Le président américain Donald Trump a demandé dimanche à son secrétaire au Trésor d'arrêter la production du penny (centime de dollar) jugée trop coûteuse, afin de réduire les dépenses publiques ● Le secrétaire général de l'ONU a salué la formation d'un nouveau gouvernement au Liban, disant vouloir travailler avec lui pour assurer le maintien du cessez-le-feu avec Israël ● Les Suisses ont massivement rejeté une initiative des écologistes, visant à inscrire dans la Constitution le respect des limites naturelles de la planète, estimant le projet trop risqué pour l'économie et le mode de vie du petit pays alpin…. 
La Grande-Bretagne fait son cinéma 
La Grande Bretagne fait son cinéma
Pour favoriser le tourisme, en particulier celui des Français et répartir la fréquentation sur l’ensemble de la Grande-Bretagne, VisitBritain, l’organe de promotion de la destination, mise sur le tourisme cinématographique et lance une campagne de promotion internationale. Elle revisite des moments culte du cinéma et de la télévision. De Mission Impossible à Bridget Jones, de Spider-Man à Succession, de House of the Dragon à Harry Potter, de Paddington à Fast & Furious en passant par Le Retour de Mary Poppins et tant d’autres, un court-métrage publicitaire embarque les spectateurs pour un voyage cinématographique à travers la Grande-Bretagne, une invitation à découvrir les lieux emblématiques au cœur de l’action.  Les spectateurs seront également dirigés vers un hub de contenu consacré au tourisme cinématographique sur le site de VisitBritain. Ils y trouveront des parcours thématiques développés autour de différents genres de films : romance, fantasy, action ou encore aventure, qui leur permettront d’élargir le programme de leurs vacances pour découvrir de nouvelles destinations et prolonger leur séjour.  Les prévisions de VisitBritain estiment à 4 millions le nombre de visiteurs français qui se rendront au Royaume-Uni en 2025. Ils devraient y dépenser environ 2 milliards de livres. Et l’ours Paddington aura joué toute sa part.
Et à part ça... "Comme une renaissance" : cinq otages thaïlandais libérés fin janvier par le Hamas après 16 mois de détention à Gaza ont regagné leur pays, où ils ont retrouvé avec émotion leurs proches et leurs familles ● Madère a accueilli 728.604 passagers en 2024, accompagnés de 271.974 membres d’équipage, répartis sur 316 escales de navires, un nouveau record ●  Depuis 2018, Costa Croisières s'engage aux côtés de la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône pour lutter contre le gaspillage alimentaire et venir en aide aux personnes en difficulté à Marseille. L'initiative se renforce en 2025 avec l'ajout d'un nouveau bénéficiaire : la Fondation Saint Jean de Dieu ● Booking va donner accès à son portefeuille aux autorités des Canaries pour traquer les locations de meublés touristiques illégales… 
Drôle d'époque...

Aux Pays-Bas, une cliente d'un hôtel de bord de mer est restée bouche bée lorsqu'elle a ouvert la porte de sa chambre et découvert la présence d'un invité surprise : un grand phoque gris, somnolant par terre. Tout aussi stupéfait qu’elle, le personnel de l'établissement a aussitôt fait appel à une association de protection animale, elle-même étonnée par cette intervention inhabituelle. Le phoque a été déplacé à l'aide d'un panier spécial et "relâché dans un endroit sûr et plus calme", précise l'association. La manœuvre n’a pas été simple. L’animal s’est en effet montré "assez grognon à cause de l'interruption de sa sieste". Mais, pas rancunier, il est très vite passé du phoque à l’âne.

Retrouvez tous nos voyages sur
4.8/5
Le voyage favorise les belles rencontres.
La première, c'est la nôtre, co-créons l'évasion qui vous ressemble.
icône
Tous les voyages : circuits, à la carte, séjours, croisières, locations...
icône
Nos conseillers à vos côtés avant, pendant et après le voyage.
icône
Accessible partout : sur internet, au téléphone et dans nos agences.
icône
Réservez et partez en toute sérénité grâce à nos conseils et assurances spéciales.
icône
Le groupe Salaün, acteur du tourisme responsable.
Produit en Bretagne

Crédit photos : iStock photo / AdobeStock. Cet email est édité par la société SN Agences. SN AGENCES, siège social : PONT DE BUIS LES QUIMERC’H (29590), 38 rue de Quimper - SAS au capital de 3.402.030,09 € - 315 281 766 RCS QUIMPER – IM 072100003 - Garantie financière : APST, 15 av. Carnot (75017) PARIS – RCP : HELVETIA ASSURANCES SA, 25 quai Lamandé, (76600) LE HAVRE. Vous pouvez accéder à l'ensemble de vos droits directement depuis les pages de nos sites internet ou en faire la demande en cliquant iciSe désabonner | Mettre à jour mes informations